05/12/19 MA Scene Nationale Montbeliard (Showing)

MUSIQUE/DANSE

LISI ESTARAS, MONKEYMIND COMPANY SONICO

Impétueuse étoile des ballets C de la B, Lisi Estaras, aux origines argentines, revient au tango, comme à un défi au temps présent des inventions.

Dans le tango argentin, on est deux. Et tout semble joué d’avance, tant y est codifiée la relation entre partenaires. Question de rythmique, de structure et de style, rigides sous les apparences de la sensualité. C’est aussi question de symbolique. Parlons d’un tango donné d’avance, où la musique et les pas cadrent un modèle immuable de relation homme-femme.Que serait un tango en devenir, préférant se projeter, que découler ? Lisi Estaras en relève le défi dans Sonico. Née en Argentine, cette danseuse devint en Belgique une interprète de premier plan de la compagnie d’Alain Platel. Puis, volant de ses propres ailes, elle inventa le Monkey Mind. Disons : un mouvement   en esprit de singe. Extrêmement physique, rapide, sa danse l’a conduite à ressentir des déconnexions entre corps et respiration ; par là, une prédisposition à la libre association des gestes, comme il en va  des associations de pensée. Elle approfondit cette recherche auprès de danseurs trisomiques.

Au moment de retourner tout cela vers le tango, Lisi Estaras en passe par l’héritage musical d’Eduardo Rovira, qu’il est commun d’opposer à celui, canonique, d’Astor Piazzola. Rovira puisait dans les thèmes folkloriques, la musique contemporaine, ou baroque, le free jazz, pour transporter le tango sur un terrain beaucoup moins stable, où s’ouvraient au son de multiples possibles. Voilà ce que la chorégraphe offre aussi aux pas, de sorte que la danse retrouve toutes les intensités contrastées, impétueuses, hors contrôle, de l’expérience de soi.

 

Chorégraphie et danse : Lisi Estaras et Ido Batash | Composition : Eduardo Rovira | Directeur musical : Ariel Eberstein avec la bande Sonico | Dramaturgie : Sara Vanderieck | Soundscape : Bartold Uyttersprot | Création lumière : Helmut Van den Meersschaut

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s